mercredi 11 juillet 2012

Le hasard fait bien les choses

En amitié, j'ai eu pas mal de chance. La chance de tomber sur des personnes qui m'ont soutenue et me soutiennent encore, et pour qui je serais prête à tout. Des amis sincères sur qui je peux compter quoiqu'il arrive, et qui malgré le manque de temps et la distance, ils sont toujours là. 

J'ai rencontré ma meilleure amie totalement par hasard. En fait, ce sont nos mères respectives qui ont d'abord sympathisé, et ma mère gardait souvent ma meilleure amie, et vice versa. S., je la connais depuis plus de 20 ans, on a quasiment été élevées ensemble, sa famille est comme une deuxième famille pour moi. C'est la soeur que je n'ai jamais eue. Celle qui ne me laissera jamais tomber, qui est là quand il faut, et qui sait s'effacer quand j'en ressens le besoin (oui, oui, c'est aussi important que tout le reste selon moi). 

En ce qui concerne mon meilleur ami, au tout début, on s'ignorait presque. On était juste deux camarades de promotion qui se parlaient à peine. Et un jour, pendant notre cours de management (cours hautement inutile selon moi, mais bref, ce n'est pas le sujet de cet article), nous avons fait un test de personnalité et il s'est avéré que nous étions les deux seuls à avoir le même profil. Cela a été notre premier vrai contact, et depuis, on ne s'est pas lâchés. Il est vrai que nous n'habitons pas dans la même région, et que notre relation amicale est plutôt épisodique. Mais je sais qu'à chaque fois que je l'appelle, je peux passer des heures à lui parler de tout et de rien, même si cela fait plusieurs mois que l'on ne s'est pas donné de nouvelles. 

Pour finir, il y a ces amitiés que l'on croyait inébranlables, et qui s'effondrent comme un château de cartes du jour au lendemain. Des masques qui tombent totalement par hasard. J'ai beau avoir mes défauts, être à la fois insupportable / colérique / chiante /agaçante /irrespectueuse / immature (pas tout le temps, je vous rassure), j'ai au moins le courage d'assumer mes actes. Et tant pis si certaines ne comprennent pas mes choix. Je n'ai pas de leçons à recevoir de personnes qui prennent des décisions qui me concernent sans m'avertir. Ces mêmes personnes qui trouvent des excuses pathétiques pour se justifier. Il y a tout simplement des choses que je ne pardonne pas. Et surtout, j'ai assez d'estime pour moi-même pour arrêter de m'excuser et me justifier. Il est temps d'arrêter de culpabiliser et de tourner la page. Peu importe ce que vous direz, (car je sais que les personnes concernées finiront par se reconnaître dans ces lignes), j'ai la conscience tranquille. 

Puisque de toute façon, les amis, les vrais, ceux qui m'aiment comme je suis, sont là, et finalement, c'est l'essentiel. 

11 commentaires:

  1. L'amitié, c'est jamais facile... On est souvent déçu, et parfois on a au contraire de très bonnes surprises. Le plus important, c'est de rester soi-même quoiqu'il arrive. Les vrais restent. C'est tout ce que je te souhaite <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, l'important est de rester soi-même !
      <3

      Supprimer
  2. Comme dit Calogero, on est riche que de ses amis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai très peu d'amis sur qui je peux réellement compter, et à qui je peux tout dire. Pendant longtemps j'ai cru que c'était anormal. Mais en fait, je me suis peu à peu rendu compte que c'était le cas pour tout le monde, et que même les plus entourés en apparence ne le sont... qu'en apparence.
    J'ai des amitiés très diverses, et j'aurais du mal à parler réellement de "meilleure amie féminine", "meilleur ami masculin".
    Il y a des gens beaucoup plus vieux que moi, qui ne font pas partie de ma famille, et qui ont une place majeure dans ma vie, parce qu'ils ont souvent été là, qu'ils m'ont conseillé, etc. Ca reste une forme d'amitié pour moi, donc je le range dans cette catégorie.
    J'ai tout de même une "meilleure amie" que j'ai conservé depuis le collège. Mais le soucis, dans ces cas là, c'est qu'entre temps chacun change beaucoup, et il difficile de maintenir les choses comme avant. Cela dit ça reste une personne sur qui je peux également, je pense, compter. Et même si nos centres d'intérets ne sont plus les mêmes, je ne le regrette pas outre mesure. Je me dis que chaque relation évolue, c'est la vie...

    RépondreSupprimer
  4. je me reconnais dans ta fin de paragraphe et je te dis tu as raison:)

    RépondreSupprimer
  5. "Pour finir, il y a ces amitiés que l'on croyait inébranlables, et qui s'effondrent comme un château de cartes du jour au lendemain. Des masques qui tombent totalement par hasard. J'ai beau avoir mes défauts, être à la fois insupportable / colérique / chiante /agaçante /irrespectueuse / immature (pas tout le temps, je vous rassure), j'ai au moins le courage d'assumer mes actes. Et tant pis si certaines ne comprennent pas mes choix. Je n'ai pas de leçons à recevoir de personnes qui prennent des décisions qui me concernent sans m'avertir. Ces mêmes personnes qui trouvent des excuses pathétiques pour se justifier. Il y a tout simplement des choses que je ne pardonne pas. Et surtout, j'ai assez d'estime pour moi-même pour arrêter de m'excuser et me justifier. Il est temps d'arrêter de culpabiliser et de tourner la page. Peu importe ce que vous direz, (car je sais que les personnes concernées finiront par se reconnaître dans ces lignes), j'ai la conscience tranquille. "

    Là j'ai envie de te dire: je te l'avais dit... mais en fait, je suis juste du même avis que toi, j'ai le même ressenti, et quelques mois après, je ne regrette absolument pas ce que j'ai pu dire et faire. Je suis même soulagée, car on a le temps de ruminer en quelques mois, de ressasser les choses, et de se dire que les masques comme tu le dis, auraient pu tomber encore plus tôt. Sauf que l'amitié toute belle et parfaite comme on sait si bien nous vendre, elle n'existe pas vraiment, et quand les véritables personnalités se réveillent, c'est la douche froide. Enfin, pas là pour te faire de morale ou quoi que ce soit, mais je savais, ON savait, avec Morgane, que ça en finirait là. Et je dirais que c'est pas faute d'avoir prévenu, quoi qu'encore on a été soft et qu'on a pas tout balancé. L'amitié, la vraie, c'est se dire les choses, toutes les choses. C'est tout ce que j'avais à dire.

    RépondreSupprimer
  6. et j'en suis désolée! Mais on s'en remet... Et la valeur du mot amitié on a tendance a la remanié, et à s'apercevoir de bcp de choses!

    RépondreSupprimer
  7. Tu verras que tu t'en remettras très vite. C'est dans ces moments que l'on voit ses vrais amis, sur qui on peut compter. Passe de bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Pas aussi pathétique que de poster un commentaire en anonyme, non ?

      Supprimer

Merci de laisser une petite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir ;)